Plaidoyer pour un Revenu Universel de Base – Par Rutger Bregman

revenu-universel-garanti-minimum-de-base-Franc-congo-afrique

Pourquoi le Revenu Universel de Base est une alternative crédible et nécessaire ?

Ci-dessous, quelques extraits de l’article « Pourquoi nous devrions donner de l’argent gratuitement à tout le monde« . Voici le texte original en anglais publié sur TheCorrespondant.

« LONDRES, MAI 2009.

Une petite expérience impliquant 13 sans-abris décolle.

Ce sont des vétérans de la rue. Certains d’entre eux ont dormi sur le carrelage froid du Square Mile, le centre financier de l’Europe, depuis plus de 40 ans.

Mais, en ce printemps, un organisme de bienfaisance local prend une décision radicale : les anciens combattants de la rue participeront à une expérience sociale innovante. Finis les coupons alimentaires et les abris sporadiques. Ils prendront part à un plan de sauvetage drastique, financé par les contribuables : chacun d’entre eux recevra 3000£ en cash (environ 4500$) sans aucune condition. Ils sont libres de dépenser cet argent comme bon leur semble (les services de conseil sont optionnels). Pas d’exigences, pas de questions difficiles.

Le seul objectif qui doit guider leurs choix :
« Faites ce qui est bon pour vous ».
—————————————————————————————————

« Les gens doivent travailler pour mériter leur argent » aimons-nous penser.

Du coup, la protection sociale fait dépendre sa réussite d’un marché du travail qui lui-même ne crée pas suffisamment d’emplois. Car au lieu de fournir une «aide sociale», l’Etat-Providence actuel fournit une «aide au retour au travail», avec des demandes d’emploi obligatoires, des trajectoires de réinsertion et une participation obligatoire à des «travaux volontaires».

Le message sous-jacent : l’argent gratuit rendrait les gens paresseux.
—————————————————————————————————

revenu-universel-garanti-minimum-de-base-Franc-congo-afrique

«Cela met le choix directement entre les mains des pauvres» déclare Michael Faye, co-fondateur de GiveDirectly, l’organisation qui coordonna ce projet.

«Car, honnêtement, je ne pense pas que nous puissions savoir exactement ce dont les pauvres ont besoin» poursuit-il.
—————————————————————————————————

L’argent-gratuit doit être vu comme un droit fondamental pour tous. Et pas seulement pour quelques années, pas seulement pour les pays en voie de développement, et pas simplement pour les pauvres.

Il s’agirait d’une allocation mensuelle, suffisante pour vivre et attribuée sans aucun contrôle ou jugement extérieurs. Finie la jungle des frais supplémentaires, des avantages spéciaux, des déductions, de la paperasse administrative et toutes ces choses qui coûtent une tonne d’argent à mettre en œuvre.

Le revenu de base est sans doute une idée dont le temps est venu.
—————————————————————————————————

revenu-universel-garanti-minimum-de-base-canada-mincome-publicite-affichage

Dans le grenier d’un entrepôt à Winnipeg (Canada), 1800 boîtes ramassent la poussière. Elles contiennent des données (tableaux, graphiques, rapports, notes) sur l’une des expériences sociales les plus fascinantes de l’histoire d’après-guerre.

Elle portait le nom de « Mincome ».
—————————————————————————————————

4 ans se sont écoulés avant que des élections ne mettent fin au projet. Le gouvernement conservateur nouvellement élu n’appréciait pas cette expérience : elle était financée à hauteur de 75% par le contribuable canadien et leur paraissait trop coûteuse.

N’ayant même pas assez d’argent pour analyser les résultats, les initiateurs du projet ont décidé de mettre un terme à l’expérience. Et l’emballer dans 1 800 boîtes jetées au fond d’un grenier du Winnipeg.
—————————————————————————————————

Cependant, la découverte la plus étonnante réalisée est relative à la santé des habitants : les visites pour soins à l’hôpital ont diminué de 8,5%. Ce qui représentait une économie considérable (l’équivalent de 200 milliards $ par an aux États-Unis). Après quelques années, les taux de violence familiale et de santé mentale ont également vu une nette amélioration. En somme, Mincome rendait indirectement la population en meilleure santé.
—————————————————————————————————

En moyenne, la diminution des heures de travail s’est limité à 9% par ménage. Comme à Dauphin, la majorité de cette baisse est due aux jeunes mamans et aux étudiants dans leur vingtaine.
—————————————————————————————————-

Puis vint cette découverte fatale : le nombre de divorces à Seattle avait augmenté de 50%.

Cette découverte a éclipsé tous les autres indicateurs. Les résultats positifs de Mincome semblaient maintenant inintéressants. La crainte principale : que le revenu de base ne rende les femmes trop indépendantes.
————————————————————————————————-

revenu-universel-garanti-minimum-de-base-lyndon-johnson-etats-unis-guerre-pauvrete
D’après les calculs de l’économiste Matt Bruenig, l’éradication de la pauvreté aux États-Unis coûterait 175 milliards de $, soit 1/4 des 700 milliards de $ alloués au budget militaire du pays.
—————————————————————————————————-

Nos sociétés vieillissantes doivent nous inciter à garder les personnes âgées économiquement actives aussi longtemps que possible. La mondialisation érode les salaires de la classe moyenne dans le monde entier. Et le marché du travail, de plus en plus flexible, doit nous inciter à créer un filet de sécurité. L’émancipation des femmes ne sera complète qu’à travers une indépendance financière. Même les cadres supérieurs sont menacés par l’omniprésence de la technologie et l’automatisation croissante de notre économie .
————————————————————————————————-

revenu-universel-garanti-minimum-de-base-vie-moderne-travail-chomage-argent

Même si les salaires n’augmentent plus, le monde aura toujours besoin de consommateurs. Lors des dernières décennies, le pouvoir d’achat de la classe moyenne a été artificiellement maintenu grâce à davantage de dette (prêts et crédits à la consommation).

Suivre sur Facebook, Twitter ou Google Plus.

A propos Yniim

Blog : yniim.wordpress.com --- Facebook : fb.com/Yniim --- Twitter : @Yniim
Cet article, publié dans Économie & Finance, Technologie & Startups, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s