8 Exemples qui Prouvent l’Emprise de l’Argent et du Business sur la Coupe du Monde de Football 2014

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La coupe du monde de football 2014 au Brésil est également l’occasion pour plusieurs organisations, marques et particuliers d’augmenter leur chiffre d’affaire ou faire leur promotion. Voici 8 exemples qui montrent qu’on est définitivement passé du futbol-samba au football-business.

 

1. Des joueurs hommes-sandwichs
En coulisses, les marques se battent à coups de contrats d’exclusivité et de procédures judiciaires pour gagner en visibilité. Ici, le cas de Sony et Beats avec les casques.

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2. Les mafias des paris sportifs
Une coupe du monde c’est un peu Noël pour l’industrie des paris sportifs. Et les mafias n’hésitent pas à arranger quelques matchs pour garantir leurs mises et s’assurer le jackpot. Il semblerait que, chez certaines équipes, un carton jaune se monnaye 50 000$ et un rouge 100 000$.

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3. Cachez ce logo que je ne saurais voir !
Nike est devenu équipementier officiel de l’équipe de France et veut effacer toute trace d’Adidas :

« Lors de la photo de groupe, les joueurs sous contrat avec un autre équipementier ont dû être « cachés » à l’arrière plan. A aucun moment il ne fallait qu’Adidas laisse traîner ses trois bandes sur des crampons visibles. Cela a offert quelques dommages collatéraux plutôt cocasses: le géant Raphaël Varane a été contraint d’être placé au premier rang, obligé de se ratatiner pour faire oublier les 16cm qui les sépare de Yohan Cabaye. »
Huffington Post

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4. Team USA et Mister 10%
Les Etats-Unis sont une des sensations de cette coupe du monde. Et si le « soccer » s’est développé outre-Atlantique, il le doit en grande partie à Chuck Blazer. Il est plus connu comme « Mister 10% » puisqu’il exigeait systématiquement cette commission pour TOUS les contrats et transactions qu’il organisait. Plus l’équipe américaine ira loin dans cette coupe du monde, plus il touchera de commission sur je ne sais quel contrat publicitaire🙂

Mister Ten Percent : The Man Who Built American Soccer
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5. Chaos social au Brésil en raison de dépenses faramineuses pour l’organisation du tournoi.
Avant même le début de la compétition, les brésiliens ont manifesté contre l’organisation de cette coupe du monde. Le gouvernement est accusé d’être corrompu et de gaspiller l’argent public en injectant 14 milliards $ dans cet événement, alors qu’il ferme les yeux devant des problématiques économiques et sociales plus urgentes.

 

6. Que ça soit clair : on joue pour l’argent !
En pleine compétition, les joueurs du Ghana ont menacé de ne pas disputer leur dernier match de poule s’ils ne recevaient pas leurs primes. Ce qui a donné lieu à cette scène un peu cocasse : 3 millions $ en cash en convois blindés et solidement escortés sont envoyés en catastrophe aux joueurs .

 

7. Le récepteur Bein Sport à 3 000 dhs
C’est le montant qu’il fallait débourser au Maroc pour voir la coupe du monde 2014 à travers le récepteur de Bein Sport. Sachant qu’il y’a presque autant de cafés que de foyers, le business s’avère juteux! (Les plus malins se sont jetés sur ZDF ou le streaming online😉 )

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8. L’argent est plus important que la santé publique, la religion et la souveraineté nationale
L’emprise du business sur le football ne s’arrête pas là. Le pouvoir de la FIFA est tel que le Qatar, pays musulman et organisateur de la coupe du monde 2022, a été obligé de modifier ses lois afin d’autoriser la vente d’alcool dans les endroits où se trouveront les supporters. Rappelons que Budweiser est partenaire officiel de la FIFA depuis plus de 25 ans.

Alcohol wins, public health loses at world cup
supporters fans football stade bière pancarte affiche

A propos shoofman

President Of ShoofLand
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