Le Principal Défaut de Bikhir, Avito et Autres Sites de Petites Annonces au Maroc

83petites-annonces

Une faille importante chez les sites de petites annonces au Maroc (Bikhir, Avito, SoukAffaires etc) qui handicape l’expérience utilisateur.

Il y a un nombre incroyablement élevé de « semsara » sur ces sites !!!

Les sites de petites annonces sont supposés faciliter des transactions DE PARTICULIER A PARTICULIER. C’est cet AVANTAGE-PRIX, lié à la DÉSINTERMÉDIATION, que recherchent la plupart des utilisateurs.

Or, dans la majorité des cas (notamment pour les catégories voitures et appartements), on se retrouve à marchander avec un intermédiaire qui explique que le prix affiché sur le site devra être majoré d’une commission.

Lorsque l’avantage-prix lié à la désintermédiation disparaît, c’est carrément la VALEUR AJOUTÉE des sites de petites annonces que l’on peut remettre en cause. Car, quitte à payer une commission, il vaut mieux la payer à un commerçant ou une agence officiels afin d’obtenir un bien avec facture et sous garantie.

Plusieurs solutions existent (évaluation à posteriori du vendeur par les clients; inciter le vendeur à s’inscrire sous son identité réelle…) et j’espère qu’elles seront mises en place pour le bien de tous.

Publicités

A propos Yniim

Blog : yniim.wordpress.com --- Facebook : fb.com/Yniim --- Twitter : @Yniim
Cet article, publié dans Technologie & Startups, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le Principal Défaut de Bikhir, Avito et Autres Sites de Petites Annonces au Maroc

  1. soraya dit :

    Vrai! Environ 50% des personnes que j’ai contactée à travers ces sites sont des semsara.

    J'aime

  2. hamid90 dit :

    c’est vrai, la plupart des « vendeurs » à qui j’ai eut l’occasion de parler sont des intermédiaires. Certains en ont fait un vrai business. Avito et Bikhir sont leur boutique perso sur internet!

    J'aime

  3. Il n’ya aucun mal à ce que des semsars investissent la toile. C’est un métier, et un acheteur, meme avec Internet n’est pas bien outillé pour dénicher la bonne occasion surtout dans l’immobilier. Ce qui est peut etre malsain, c’est les annonces factices de ces samsaras, publiant des prix trés attractifs afin que le client appele, prendre son numéro, et lui proposer d’autres biens. Bizarrement, la dérniére Polo à 60 000 dhs ou l’appart de 150 m2 à louer à 4000 dhs sont pris juste la matinée …

    J'aime

  4. Ping : Un Investisseur en Nouvelles Technologies Analyse les Marchés Marocain et Africain | Economie Finance Technologie Medias

UNE QUESTION ? UNE REMARQUE ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s